Copyright © 2012. Tous droits réservés.
































Aromatica mundi®

L’Esprit de la Plante

Huiles essentielles biologiques

 

 

 

 

Aromatica mundi® est la marque déposée d’une micro entreprise spécialisée dans le domaine de l’aromathérapie et qui commercialise ses produits en vente directe, sur les marchés de Provence et par correspondance.

 

Son fondateur, Hervé RIGO, fait partie de la cohorte des cadres qui, au terme d’une longue carrière, sortent du rang… et changent de vie ! Plus de 30 ans d’intervention dans le champ médico-social font de ce chef d’entreprise un homme avisé et parfaitement lucide sur les limites de son commerce et de sa profession.

 

De toute évidence il s’agit là d’une activité commerciale héritière de l’ancestrale lignée des apothicaires ambulants. L’aromathérapie est pour lui « L’art de mobiliser l’essence de notre propre nature.  C’est une pratique, critique, méthodique et empirique 10 fois centenaires dont les sciences loyales du moment attestent sans conteste les multiples intérêts de son usage antique, présent et avenir.»  

 

Sur le stand d’Aromatica Mundi® se trouvent savamment disposées les trois étapes historiques de l’aromathérapie. Les encens naturels et notamment la Myrrhe et l’Oliban pour la période néolithique. Les huiles végétales et les macérâts représentent l’antiquité. Les huiles essentielles, telles que nous les connaissons aujourd’hui, sont quasiment les mêmes depuis le Haut Moyen âge qui en utilisait plus de 100. 

 

Autre particularité. Le stand dispose d’un « Pupitre de consultation libre » avec bloc note et Livre de référence. Ainsi chacun peut s’arrêter, feuilleter quelques pages sans être dérangé, prendre des notes et poursuivre son chemin ou bien revenir au stand pour faire quelques achats.

 

Enfin, les anciens le savent bien, Aromatica Mundi® ne propose pas seulement des huiles essentielles pour les « hommes, les animaux et les plantes », mais aussi des ouvrages de qualités traitant du sujet ainsi que de nombreux objets simples et passionnants afférents à l’aromathérapie

 


Aromatica Mundi® est une marque dédiée à l'aromathérapie.

Ce site à une double vocation : Pédagogique et commerciale.

Les pages qui  suivent vous aideront sans doute à distinguer les étapes qui font la qualité des huiles essentielles et qui déterminent nos choix.                                                   

La Fabrication des huiles essentielles

On distingue 4 grandes étapes dans la production d'huiles essentielles et chacune implique de nombreuses tâches qui déterminent la Qualité du produit au-delà de la Certification AB.

Le mode de culture. Il existe des plantes qui ne connaissent pas la main de l'homme. Sans cesses manipulées par des machines, elles deviennent anémiques, stériles et malades ! Il existe une agriculture biologique et industrielle et ses dérives nombreuses qui privent en partie le produit de sa lumineuse énergie. A l'autre extrémité il existe des paysans de la lumière végétale, une paysannerie lumineuse en Provence et ailleurs, des lieux de production qui enivrent l'âme et où la culture des plantes aromatiques semble aussi naturelle que le thym sauvage du Luberon. Des lieux de culture lente où les vieux tracteurs sont presque aussi délicats que les vieilles mules.  Puis il y  a le silence de ces lieux.

Le mode de  cueillette. C'est le moment de gloire des hommes qui respirent à pleins poumons la joie de maîtriser leur destin… les manches retroussées.  Les plus belles cueillettes se font à la main. Obligatoirement manuelle pour de très nombreuses espèces et mécanisées pour de nombreuses autres, la cueillette commence au tout début de l'aurore pour certaines plantes et jusqu'à la nuit tombée. Se pose ensuite la question du stockage et du temps écoulé entre la cueillette et la distillation…

La  distillation. De nombreux paramètres interviennent dans l'art de la distillation. La qualité du matériel… l'inox fait l'unanimité, la qualité de l'eau,… l'eau de source est idéale, la qualité du feu, la distillation au feu de bois (notamment avec les résidus de végétaux distillés l'année précédente –la paille-) est la plus belle et la plus rustique. Il faut avoir transpiré une fois autour de l'alambic pour comprendre que la neutralité du gaz prive la distillation du caractère particulier du feu végétal. De plus, avec cette méthode, les produits distillés une année sont brûlés l'année suivante. Autrement les tas de matières distillées qui ne sont pas brûlés posent tout de même un certain nombre de problèmes… Il existe de nombreuses techniques pour extraire l'essence des plantes, de la distillation classique (cf. Schéma) à la plus sophistiquée, qui nécessite un outil impossible à fabriquer si tu n'as pas 40 ingénieurs avec toi… une véritable usine à gaz…, heureusement le résultat et là, parfait d'un certain point de vue, mais il n'existe pas à nos yeux de principe plus simple, plus clairs, plus fiable et plus beaux que celui de la distillation à la vapeur d'eau de source et au feu de bois, de résidus végétaux et autres pailles.

La Transformation et la Distribution.  Le traitement de la matière première préserve ou bien détériore les qualités du produit. La Certification AB que nous possédons valide l'origine biologique des produits que nous utilisons et le mode de production des produits finit que nous mettons en vente. L'intention d'Aromatica Mundi®  n'est pas seulement de commercialiser des produits biologiques, mais aussi de - faire propre -  jusque dans la manière de penser l'organisation de la production et la politique commercialiser de l'entreprise !  Toujours il se trouve à une extrémité le rêve démentiel de l'efficience rationnelle et de l'autre l'humble et loyale posture de l'efficacité raisonnable. La culture d'entreprise en quelque sorte au service d'un produit de qualité.

Au final, la connaissance de toutes les étapes de la fabrication des huiles essentielles garantit une culture paysanne des produits que nous commercialisons.
retour

L'aromathérapie


Tout d'abord, voici quelques repères chronologiques pour comprendre la longue histoire que vous allez découvrir.

Le Néolithique. Avec le néolithique l'homme étant sa main sur la terre et la domine. C'est  le début de la métallurgie, la domestication du cheval  le temps de l'agriculture, de élevage, la sédentarisation, de l'habitat groupé. D'imposants monuments funéraires et cultuels attestent d'une organisation sociale, économique et religieuse bien établie. Cette période s'achève  avec l'invention de la roue et les premiers balbutiements d'un alphabet. La connaissance de cette période permet de comprendre que la notre s'inscrit dans une profonde mutation de l'espèce.

L'Antiquité est née avec l'invention de l'écriture il y a 5000 ans (-3000 av. J.C) et s'est achevée avec la chute de l'Empire romain en 476.

Le Moyen Age est né sombre au 6e siècle et se termine au 15e siècle avec le début des colonies.

L'époque moderne couvre la période allant du 16e au 18e  siècles. Elle est inaugurée par la colonisation de l'Amérique en 1492 et porte en elle la Renaissance, les mutations religieuses de l'Europe, le Siècle des Lumières et la Révolution Française de 1789.

L'époque contemporaine est jeune de trois siècles et se fabrique un avenir au pronostic douteux. Il s'est produit une catastrophe dans l'orientation de la volonté de l'animal humain et cette catastrophe, dont la déflagration ne fait que commencer semble sur le point d'être irréversible. Nous donnerons, plus loin et plus tard, quelques éléments statistiques des innombrables problématiques qui gangrènent les sociétés contemporaines comme elles ont gangrené Babylone en son temps. Oui, en une régression rapide l'homme est sur le point de devenir le plus indigne des animaux de la terre. Yes we can !

C'est depuis l'aube des temps que les plantes nourrissent, soignent et protègent les hommes. En Chine, en Inde et au moyen Orient, subsiste des traces d'extractions végétales datant de plusieurs millénaires. L'usage de la plante est consubstantiel à la nature même de l'homme. Fumigation des plantes et des résines, ingestion des plantes et des sucs, pansement végétal, appétence pour des odeurs et leurs impacts sur le comportement et la santé…

Au début de l'antiquité les Chinois possédaient déjà une pharmacopée indiquant plus de 2000  drogues, sur les 6000 actuellement utilisées par cette même médecine.

En Grèce, Théophraste (372 - 287 ans avant J.-C.)  est le premier chercheur qui pose les fondements de la botanique, de la médecine et de la pharmacie. Il rédige une classification des plantes médicinales selon leurs usages dans le " Traité des plantes ".

Au 1er siècle, Dioscoride, éminent médecin grec et pharmacien des légions romaines,  rédige " De materia medica " (Les Matières médicales) qui décrit et illustre environ 800 drogues.

Au 3e siècle, Zozime de Panopolis, savants grecs de l'Ecole d'Alexandrie et le plus ancien auteur connu ayant traité d'alchimie et le premier à décrire un procédé primaire de distillation (l'ambix).  Dans les ouvrages arabes du IXe siècle que « l'ambix » devient un alambic. En ajoutant la particule « al » au mot « ambix », on obtient « al ambic  » en arabe et « alambic » chez les chimistes français du Moyen Age.

Au Xe siècle s'ouvre une nouvelle étape dans la connaissance des plantes aromatiques et médicinales. C'est l'âge d'or de civilisation arabo-musulmane. En Perse, Avicenne (Ibn Sina) le Prince des médecins, découvre le principe de la distillation. Les huiles essentielles accompagnent désormais comme un parfum de Musc l'étendard lumineux d'un Islam vivant, des Arts et des Sciences. Puis vient la période arabo-andalouse et le miracle de Cordoue, de Grenade et de l'Andalousie.  C'est en traduisant les manuscrits des philosophes et savants arabes que l'Occident découvre les oeuvres de Platon, d'Aristote, d'Euclide d'Archimède.

Au 13 e siècle, le grand botaniste et pharmacologue, Ibn al Baytar, rédige " Le Traité des simples  ". Cet ouvrage de référence sur la pharmacopée arabo-persanne représente une grande avancée dans ce domaine et fait passer le nombre de drogues décrites, d'origine végétale, animale ou minérale, de 800 à 1500.
Les grands auteurs arabes furent des “passeurs” en offrant aux érudits de l'Europe les trésors du Moyen Orient et de l'Orient. Mais le rôle historique des savants arabes ne se limite pas à la transmission des richesses intellectuelles de l'Antiquité. Ils furent aussi des novateurs. Les mathématiciens arabes ont inventé l'algèbre; les alchimistes ont découvert les alcalis, l'alcool, la distillation.

En médecine les traités imposants remirent en lumière ceux d'Hippocrate et de Galien. De nombreux grands médecins arabes (Al-Tabari, Al-Razi, Al-Majusi, Avicenne, Averroès) écrivirent de longs traités, rassemblant toutes les connaissances médicales de Grèce, du Proche-Orient, de l'Iran ou de l'Inde. C'est ainsi que Le Canon de la médecine d'Avicenne, connut, après l'invention de l'imprimerie, une très large diffusion dans le monde entier, seulement dépassée par celle de la Bible. Cet ouvrage servit de manuel dans toutes les facultés de médecine d'Europe, à Montpellier comme à Padoue, jusqu'à la fin du XVIIe siècle. 

C'est sur ce riche héritage légué à l'Occident chrétien par les grands médecins philosophes de la civilisation arabo-musulmane que les premiers biologistes de l'époque moderne ont posé les bases de l'anatomie, de la physiologie et de la botanique. A la fin du 18e siècle : la botanique devient une science à part entière.

En 1910, le chimiste René Maurice Gattefossé donne à l'usage des huiles essentielles le nom d'aromathérapie est fait entrer l'aromathérapie dans l'organigramme des sciences dures, sous la vénérable autorité de la phytothérapie, de l'herboristerie, de la pharmacie et de la médecine, non sans mal. Dans les années 1960, le Docteur Jean Valnet reprend et développe les travaux de Gattefossé et publie des ouvrages de référence qui démontrent de manière scientifique  l'extraordinaire puissance curative des huiles essentielles. Gattefossé et Valnet sont reconnus comme les pères de l'aromathérapie moderne.
Au début des années 1980, P. Franchomme, D.Pénoël, R. Jollois, J.Pellecuer, D. Boudoux, j.P WilLem, R. Balz et beaucoup d'autres (qu'ils me pardonnent), confirment et enrichissent les fondements scientifiques de l'aromathérapie. Il existe aujourd'hui une littérature solide que porte l'école française, mère patrie de l'aromathérapie, mais aussi d'innombrables études scientifiques, d'ouvrages de fonds et d'articles, de belles controverses et de nombreux projets liés aux huiles essentielles du monde entier.
A quand une  - Histoire de l'Aromathérapie Française- Exactement-

L'alambic en 3 étapes.

La vapeur d'eau  passe à travers la masse végétale en entraînant avec elle l'essence contenue dans des micros vésicules de la plante.
II. La vapeur d'eau et l'essence végétale passe dans un  serpentin refroidi par de l'eau froide ce qui initie le processus de séparation des deux produits.
III. L'eau et l'huile essentielle n'étant pas miscibles se séparent naturellement dans l'essencier.
Une partie de l'eau qui contient le plus de micros particules d'HE sera utilisée comme Hydrolat (Eaux florales) qui est un très beau sous-produit de la distillation. 

La production Française des huiles essentielles biologiques.

Il s'agit d'indictions approximatives pour permettre au lecteur de donner un peu plus de visibilité sur la production globales des plantes aromatiques et médicinale en France. Après divers recoupements de données incomplètes.. j'estime la précisons des chiffres que  j'avance à +/- 10 %.  C'est beaucoup trop mais suffisant pour se faire une idée…

En France le chiffre d'affaires en agriculture biologique des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales  (PPAM) est de 5 millions d'€.

Le nombre d'exploitations exclusivement biologique de PPAM est d'environ 1200 sur les 3600  exploitations de PPAM , soit 1/3 des exploitants.

La surface cultivée en plantes biologiques aromatiques et médicinales est d'environ 12 000 hectares sur un total de 33 000 hectares, soit 1/3 des surfaces.

Comment explique qu'avec 1/3 des exploitations et 1/3 des surfaces, le secteur bio des plantes à parfum, aromatiques et médicinales ne réalise que 6 % du CA total réalisé dans la filière  PPAM  qui est de 85 millions d'€.

Faut-il en déduire que le rendement des cultures biologiques est exactement 4 fois moins important qu'en culture conventionnelle ? Ou bien nous manque t-il quelque chiffres pour augmenter la lisibilité de cette situation ?... ( Cf. Rubrique « Sale d'étude » projet de « Dictionnaire de l'aromathérapie » )

L'aromathérapie représente un poids économique important, un enjeu médical et de  santé publique.  Ce qui invite à la vigilance et à la veille juridique.
retour

Veille juridique

Voici quelques textes sur lesquels il faut être vigilent pour préserver l'acquis contre des intérêts commerciaux de grandes spéculations qui aimeraient réviser la législation nationale actuelle pour - harmoniser – le droit de gagner plus de part de marché –  De nombreux intérêts rôdent autour des huiles essentielles…

Liste des huiles essentielles dont la vente est réservée aux pharmaciens : Décret n° 2007-1198 du 3 août 2007 modifiant l'article D. 4211-13 du code de la santé publique.
• armoise arborescente (A. arborescens);
• armoise blanche (A. herba alba)
• armoise commune (A. vulgaris)
• cèdre de Corée (T. Koraenensis),
• chénopode vermifuge (Chenopodium ambrosioides et C. anthelminticum)
• grande absinthe (Artemisia absinthium)
• hysope (Hyssopus officinalis)
• moutarde jonciforme (Brassica juncea)
• petite absinthe (A. pontica)
• rue (Ruta graveolens);
• sabine (Juniperus sabina) 
• sassafras (Sassafras albidum);
• sauge officinale (Salvia officinalis) 
• tanaisie (Tanacetum vulgare) 
• thuya (T. plicata).
• thuya du Canada (Thuya occidentalis)

Directive N° 2004/24/CE du 31 mars 2004 relative aux savoirs traditionnels
Pour pouvoir bénéficier d'un classement en usage traditionnel, l'usage doit être avéré depuis au moins trente années, dont au moins quinze dans la communauté qui  fait valoir ce droit.

Article L. 512, Code de la santé Publique. 
Une plante médicinale est une plante présentant des propriétés médicamenteuses, sans avoir ni ne pouvant avoir aucune utilisation alimentaire, condimentaire et hygiénique.

Automédication

L'automédicamentation est un marché qui intéresse tout le monde et qui mobilise bien évidemment… des intérêts « divers et variés… »  Ce segment du marché n'est pas négligeable et il participe bien sûr  pour partie aux inquiétudes que nous inspire l'agitation juridico administratif et financier  derrière lequel le capital avance masqué dans ce domaine comme dans d'autres… D'autant que selon une enquête Santescan-Theraplix, 79 % des Français disent se soigner sans consulter un médecin pour des maladies courantes. ( ) En parallèle les pharmaciens constatent que de nombreux les patients renoncent à se soigner pour des affections bénignes nécessitant des soins non remboursés. « L'évolution du marché de la médication officinale est nulle en 2009, observe P.Besset, président de la commission Économie de la FSPF.

Précautions d'emploi - Remarques -  Seuil d'efficacité & inversions des effets désirés.

Certaines HE sont irritantes, d'autres au contraire peuvent s'appliquer sur la peau de très jeunes enfants. Certaines huiles essentielles sont utiles pour des femmes enceintes ou allaitantes et d'autres sont formellement déconseillés. Notez enfin que puisque l'aromathérapie dispose d'un certain nombre d'indications validées elle dispose nécessairement d'un certain nombre de contre indications.

Remarque. Les renseignements donnés pour votre information ne constituent qu'une partie de l'information à considérer dans une situation thérapeutique. Ils ne doivent en aucun cas se substituer à un avis thérapeutique éclairé. Consultez et lisez. Il existe plus de 120 ouvrages de langue française qui traitent du sujet ainsi que des centaines d'études scientifiques de par le monde. L'aromathérapie, est une science médicale naturelle. Chaque essence est d'une grande puissance et leur utilisation nécessite donc une grande prudence.

Seuil d'efficacité & inversion des effets désirés.
Un usage inapproprié des Huiles Essentielles peut avoir des effets néfastes sur la santé. Notez que les Huiles essentielles peuvent être : Vésicantes (*) – Nécrosantes - Allergisantes - Hypersensibilisantes -Photosensibilisantes  -  Neurotoxiques -  Néphrotoxiques  -  Hépatotoxiques, etc... 

(*) Vésicantes. Du lat vesica, vessie, ampoule. Qui fait naître des vésicules sur la peau.