Copyright © 2012. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à votremail@votrehebergeur.ext

Propriétés résumées des Huiles Essentielles. 


Le domaine d'application majeur de l'aromathérapie est celui des infections. Elles sont donc Antiseptiques – Bactéricides – Fongicides - Virucides. 

Plus généralement, tous les maîtres étalons de l'aromathérapie attribuent aux Huiles Essentielles les propriétés qui suivent en plus des 4 grandes déjà vues:

Antalgique - Antianémique - Antiparasitaire - Antiscorbutique - Antiseptiques - Antispasmodique - Antivenimeuse - Bactéricide  (Staphylocoques - Streptocoques – Pneumocoques - ainsi que le bacille de la typhoïde - de la diphtérie et de la tuberculose.) - Fongicide - Carminative - Cicatrisante - Décongestionnante - Digestive - Diurétique - Expectorante - Fongicide - Hypotensive - Lymphatique - Mucolytique - Neurotonique - Régulatrice sudorifique - Stimulante immunitaire - Stimule l'action du pancréas, de la bile et du foie - Stimule la microcirculation - Tonicardiaque - Tonique -  Vermifuge- Virucides.

Il est possible d'associer des huiles. On appelle ces associations « synergies » Le but est de renforcer et d'élargir certaines propriétés thérapeutiques recherchées dans un but précis.

Applications des HE : Santé et aromathérapie.


Nous avons vu qu'il existe de nombreux terrains d'applications  des HE, mais il existe aussi bien sûr de nombreux modes d'utilisation. Voici un aperçu  des modes d'utilisation qui concerne le bien être de la personne : bain aromatique - cosmétique  - cuisine - diffusion - friction - imprégnation  - ingestion- inhalation -  massage – parfumerie - suppositoire.

Notez que toutes huiles essentielles ne s'utilisent pas à toutes de la même manière…. Sachez aussi qu'il se trouvera toujours une personne pour qui un usage ne convient pas, même s'il convient à tous... Ce qui n'est évidemment pas exclusif à celui des huiles essentielles.

* La diffusion. La diffusion des huiles essentielles dans l'atmosphère est le premier et le meilleur moyen de profiter des bienfaits de la plante. Diffusée, l'huile essentielle purifie l'atmosphère au sens vrais du terme et génère l'impression de propreté lumineuse. Il existe de nombreux moyens pour diffuser l'HE : diffuseur électrique – diffuseur naturel - brûle-Parfum – brumisateur - humidificateur, plus tous ceux que vous serez capable d'inventer… terre, eau, végétaux..

* L'imprégnation. Il s'agit là de mettez 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle bien choisies dans le creux de ses mains, de frictionnez légèrement, de posez les mains en cône autour du nez et de respirez paisiblement un petit moment. Passez ensuite vos mains dans vos cheveux, sur votre foulard, votre mouchoir etc. créant ainsi un aura aromatique. Imprégnez-vous de joie l'instant d'une respiration.

* L'ingestion. Pour ingérer votre HE versez (en général et en moyenne) 2 ou 3 gouttes sur un support comme par exemple :  Un peu d'huile d'olive, de miel, un petit bout de sucre, de la mie de pain, etc. L'usage est puissant, il doit être d'autant plus informé.

* La  micro friction. Il s'agit d'utiliser à l'état pure, ou très peu diluée, une HE comme par exemple déposer une goutte de lavande sur un bobos, une petite brûlure, la morsure d'un insecte… C'est aussi  déposer quelques gouttes d'HE dans la main, frottez les deux mains, puis frictionner la partie à traiter dans les sens des aiguilles d'une montre. Il est parfois possible de posez directement quelques gouttes sur la zone à traiter et de masser lentement ou de mélanger l'HE avec une huile de base de qualité, comme pour le massage, avant de frictionner la zone à traiter. C'est un art délicat.

* Le massage. Le massage utilise des huiles essentielles simples ou composées, toujours associées à des huiles de base de qualité telles que, germes de blé, d'amandes douces, d'argan, de sésame, de carotte, de noisette, de jojoba…. L'huile de base permet aux huiles essentielles incorporées d'être harmonieusement reparties sur l'ensemble du corps tout en favorisant les bienfaits du massage. En règle générale pour 15 ml d'huile de base (3 petites cuillères ou 1  cuillères à soupe) on ajoute quelques gouttes d'huile essentielle adéquate : 5 à 10 gouttes (1 %) pour les massages de confort – 40 gouttes (10 %) et plus pour les massages thérapeutiques. Pratiquez régulièrement le massage, qu'il soit profond, lent et régulier. Guidez les mains qui vous massent et questionnez pour bien ajuster vos gestes lorsque vous massez.

L'huile essentielle n'est pas un produit uniquement destiné à purifier si agréablement l'espace de votre demeure - voir à le sanctifier ! - ni à l'usage exclusif des malades.

Faites en un objet nomade, une « potion magique », un moyen de rester en contact avec l'essentiel lorsque l'artificiel vous cerne de trop près et trop longtemps... Faites en usage : dans les transports urbains, à votre lieu de travail, dans les lieux publics, les pièces malodorantes, en balade, en voyage, en silence...

Versez-vous, à toutes ces occasions, deux ou trois gouttes d'essence aromatique dans le creux d'une main, frictionnez légèrement et respirez longuement et paisiblement, puis imprégnez votre foulard, votre mouchoir, vos habits, vos cheveux, les mains de vos enfants, les mains ce ceux que vous aimez, tout comme celles de ceux qui ne vous aiment pas… L'Esprit de la Plante est puissant…

L'huile essentielle n'est pas seulement un liquide gorgé de propriétés, c'est de la Lumière végétale.

Une pratique régulière, sensible et informée de l'aromathérapie confirme et affine la perception des bienfaits que la force lumineuse des huiles essentielles diffuse en nous.

menu


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 14 novembre 2012